Après un cursus en école de cirque (le Lido à Toulouse et le CRAC de Lomme), Mathilde Roy s’intéresse particulièrement aux arts de la danse et du clown. Curieuse de tous les moyens d’expressions physique, elle considère son corps comme un laboratoire et en fait le principal vecteur de ce qu’elle défend au plateau. Sa démarche particulière à la technique de cirque de l’équilibre sur les mains consiste à chercher comment libérer le corps dans une discipline apparemment figée. Mathilde Roy collabore notamment avec L’Estock Fish, la compagnie Quimarretera et la compagnie Defracto.
« Je conçois le travail de l’équilibrisme au sol comme proche de celui de la danse. Je cherche à développer la position renversée, parce qu’elle est autre et inhabituelle. Je vise à obtenir une aisance qui m’offre toute liberté à bouger dans cette position. Pour ce faire, je travaille sur la dissociation des articulations : chevilles, genoux, hanches, épaules et nuque et sur la création des enchaînements à effet de domino. Les ondulations, le ralenti, les pauses, les rotations sont autant de possibilités qui viennent s’ajouter au travail de dissociation permettant d’animer gracieusement une position figée et apparemment limitée. »