L’historique

Muchmuche company voit le jour en 2008 à Besançon. Ses deux fondateurs, Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy, s’installent rapidement à Toulouse où ils mettent en œuvre leur envie commune d’utiliser les possibilités offertes par la pluridisciplinarité du cirque nouveau. Ils s’emploient à faire cohabiter leurs techniques respectives, jonglage et équilibre, en vue de créer un nouveau moyen d’expression. La réflexion autour du mouvement, du geste et de l’expression est permanente, elle devient le corps de leur écriture circassienne.
Évoluant par la suite entre les arts du cirque, de la danse et du théâtre, Muchmuche company continue aujourd’hui à métisser les techniques pour affirmer l’identité de leur langage.

Le langage de la compagnie émerge dans le premier spectacle 3 up pirouette, se construit dans Texture et poursuit son évolution dans Libreté.
Il propose une matière abstraite chorégraphique-circassienne appuyée sur une écriture dramaturgique. La partition physique exprime l’enjeu émotionnel de la scène, les corps sont des bouches, les mouvements sont des mots. En se substituant au langage verbal, ce nouveau langage est appelé à renouveler les perceptions de celui qui regarde.

 

Le choix de « l’espace public » :

La compagnie est née de l’envie de proposer un état de la recherche circassienne à un public non ciblé.
Appuyé sur une logistique simple, nos spectacles prennent sens dans un cadre ouvert et brut et dans un rapport direct et frontal avec les spectateurs. Le bitume, l’herbe, le macadam, la terre sont envisagés comme autant de terrains d’expérimentation où nous nous plaisons à adapter des matières devenues évolutives. Les décors sont bruts, épurés voir inexistants. En revanche, les éléments naturels comme le vent, le soleil, la pluie ajoutent à chaque représentation une teinte différente, nuançant l’interprétation du propos.